Les 5 Entraînements à la Pleine Conscience (5 EPC)
« Les cinq entraînements à la pleine conscience sont basés sur les préceptes élaborés à l’époque du Bouddha pour servir de base à la pratique de l’ensemble de la communauté des pratiquants laïcs. J’ai traduit ces préceptes pour l’époque moderne, car la pleine conscience est à la base de chacun d’entre eux. Avec la pleine conscience, nous sommes conscients de ce qui se passe dans notre corps, nos sensations, notre esprit et le monde, et nous évitons de faire du mal à nous-mêmes et aux autres. La pleine conscience nous protège, ainsi que nos familles et notre société. Lorsque nous sommes conscients, nous pouvons voir qu’en nous abstenant de faire une chose, nous pouvons empêcher une autre chose de se produire. Nous parvenons à une vision unique de la situation. Ce n’est pas quelque chose qui nous est imposé par une autorité extérieure.
Pratiquer les entraînements à la pleine conscience nous aide donc à être plus calmes et concentrés, et nous apporte plus de compréhension et de clarté. »
Extrait du livre en anglais Happiness: Essential Mindfulness Practices (2009)
Les 14 Entraînements à la Pleine Conscience
Les 14 Entraînements à la pleine conscience sont une version moderne des voeux des Bodhisattvas que l’on retrouve dans la tradition Bouddhiste Mahayana. Ils ont été crées par Thich Nhat Hanh à Saïgon en 1966.
Aujourd’hui les 14 Entraînements à la pleine conscience nous donnent une image de la façon dont nous pouvons vivre en harmonie en communauté. Ces entraînements sont donc suivis et appliqués dans les neuf monastères et centres de pratique de la tradition du Village des Pruniers et il y a aujourd’hui plus de 2000 hommes et femmes laïques qui suivent ces entraînements en étant actifs dans leurs communautés locales.