La nuit de Noël, nous parlons de la foi, de l’énergie et de l’Esprit Saint. Pour moi, l’Esprit Saint est la foi, l’Esprit Saint est la pleine conscience, l’Esprit Saint est l’amour. L’Esprit Saint est toujours là avec nous. Nous pouvons le toucher en nous-mêmes et l’aider à se manifester, et le cultiver tout comme nous cultivons la pleine conscience.
Après avoir été baptisé par Jean Baptiste dans le Jourdain, Jésus s’est rendu dans le désert où il est resté quarante jours pour renforcer l’Esprit Saint en lui-même. Pendant ces quarante jours, il a pratiqué la méditation assise et marchée. Malheureusement, les Évangiles ne nous disent pas comment il s’asseyait ni comment il marchait. Mais il ne fait aucun doute qu’il s’est assis et qu’il a marché.
Au moment où Jean l’a baptisé, le ciel s’est ouvert et le Saint-Esprit est descendu sur lui sous la forme d’une colombe. C’est ce que disent les Évangiles. Jésus s’est ensuite retiré au désert pour renforcer cette énergie en lui-même. À son retour, il avait assez d’énergie pour réaliser des miracles dans sa vie publique.
L’Esprit Saint est une chose qu’il faut cultiver car ses germes sont déjà en vous. Être baptisé, c’est reconnaître que cet Esprit et cette énergie sont déjà en vous. C’est reconnaître l’Esprit Saint et le toucher en soi-même. En célébrant le baptême, on fait le signe de croix pour rappeler à l’assistance la présence de Dieu, Dieu le Père, Dieu le Fils et le Saint-Esprit.
Au moment du baptême, la tête de la personne est immergée trois fois dans l’eau. La personne qui est baptisée renaîtra de cette eau et du Saint-Esprit. Dans la tradition orthodoxe, c’est toute la tête qui est immergée dans l’eau du baptême ; dans la tradition catholique, on verse simplement l’eau bénite sur la tête. Ce genre de rituel vise à aider les gens à toucher la graine de l’Esprit Saint qui est déjà en eux, à les aider à naître dans leur vie spirituelle. Un enfant naît ; Jésus naît chaque fois que l’Esprit Saint est touché en vous.
C’est la même chose pour ceux qui pratiquent le Dharma. Chaque fois que vous touchez la graine de la pleine conscience et que celle-ci se manifeste en vous, la vie est à nouveau possible. Si vous vivez dans la dispersion, votre corps et votre esprit ne sont pas en harmonie. Si vous êtes perdu dans le futur ou dans le passé, vous n’êtes pas vivant. Mais lorsque la graine de la pleine conscience est touchée en vous, soudain vous devenez vivant, corps et esprit réunis. Vous renaissez. Jésus renaît. Le Bouddha renaît.
Quand vous entendez la cloche de méditation, vous arrêtez de penser. Vous arrêtez de parler et la cloche vous ramène à votre vraie demeure, où l’Esprit Saint et la pleine conscience sont vivants. Alors, vous renaissez, vous renaissez plusieurs fois par jour ; c’est la pratique de la résurrection.
Nous mourons très souvent chaque jour et nous nous perdons tout autant. Et grâce à la Sangha et à la pratique, nous revenons aussi à la vie plusieurs fois par jour. Si vous ne pratiquez pas, vous serez perdu et vous n’aurez pas la chance de renaître. La rédemption et la résurrection ne sont ni des mots ni des objets de croyance mais des pratiques quotidiennes. Et nous pratiquons pour que le Bouddha renaisse à chaque instant de notre vie quotidienne, pour que Jésus-Christ renaisse à chaque instant de notre vie quotidienne et pas seulement le jour de Noël, parce que chaque jour est un jour de Noël, chaque minute est une minute de Noël. L’enfant en nous attend de renaître à chaque minute.