Aller au contenu

La lumière est partout et toujours là

Partout et toujours là
Texte inspiré d’une des méditations Graines de Conscience de Jean Yves Leloup

La lumière est partout et toujours là, derrière et devant nos yeux, est-ce un si grand effort : la regarder ?

La conscience est partout et toujours là, dehors et dedans notre cerveau, est-ce un si grand effort que d’ouvrir notre intelligence : l’éveiller ?

L’amour est partout et toujours là, au-dedans et au-dehors de notre cœur, est-ce un si grand effort que de l’ouvrir : aimer ?

La vie est partout et toujours là, au-dedans et au-dehors de notre corps, est-ce un si grand effort : vivre ?

La Réalité est partout et toujours là, devant, derrière, dedans, dehors, est-ce un si grand effort : réaliser cela ?

Bouddha est partout et toujours là, en-deçà et au-delà de toute lumière, toute conscience, toute vie, tout amour, toute réalité, est-ce un si grand effort : le reconnaître, le célébrer ?

Est-ce un si grand effort, une si haute liberté, que voir, contempler, aimer, vivre, célébrer, être et réaliser ce qui est partout et toujours là ?

Méditation guidée

Texte issu du livre « Un lotus s’épanouit » de Thich Nath Hanh

« Cher Bouddha, je suis assis bien droit dans la posture du lotus, la tête redressée, avec ton dos, ta colonne vertébrale.

Je souris légèrement pour détendre tous les muscles du visage. Mes deux bras relâchés, complètement détendus, je pratique la pleine conscience de la respiration et du corps. Je fais une inspiration en la reconnaissant comme inspiration. L’inspiration est quelque chose de miraculeux, car elle prouve que je suis en vie. Je fais une expiration en la reconnaissant comme expiration.

Je souris à la vie.

Je permets à ma respiration de devenir plus paisible, plus profonde. Cela apporte plaisir et détente à mon corps. Lorsque je fais une inspiration, je porte mon attention à ce corps qui est le mien. Je sens des tensions présentes dans mon corps et en lui souriant, je le laisse se détendre pendant les minutes à venir. Je sais que quand il est détendu, la restauration et la guérison vont être plus faciles.

J’ai l’opportunité de faire naître l’énergie de paix, de joie, de guérison lorsque je ne pense ni au passé, ni au futur, ni aux projets. J’ai cette opportunité quand je porte mon attention uniquement sur la respiration et sur le corps, et laisse mon corps et mon esprit se détendre complètement. »

« Cher Bouddha, tu nous as enseigné comment éveiller l’énergie de la joie et du bonheur pour nourrir notre corps et notre esprit.

Au bout des quelques minutes d’attention à ma respiration, je remarque que mon inspiration devient plus profonde, plus agréable. Mon expiration devient aussi plus douce, plus agréable. J’inspire, j’expire, plus profonde, plus douce. La qualité de ma respiration augmente. Elle m’apaise et m’apporte le bonheur. Je souris. Ce sourire est le signe d’une relaxation totale. En inspirant, je souris à moi-même et à mes ancêtres en moi.

En expirant, je lâche prise de toutes mes sensations, de mon anxiété, de tous mes soucis. Rien n’est plus important que ma paix et ma liberté. En inspirant, je sais que je suis fermement établi dans le moment présent.

En expirant, je sens que c’est le moment le plus merveilleux de ma vie, et qu’il peut durer pour toujours. J’inspire, j’expire, plus profonde, plus douce, je me calme, je relâche, je souris, je suis libre, moment présent, moment merveilleux. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *