La pleine conscience, source du bonheur
Extrait du livre « l’art de vivre » de Thich Nhat Hanh
Êtes-vous heureux ? Menez-vous une vie satisfaisante ? Si vous ne pouvez pas accéder au bonheur maintenant, quand serez-vous heureux ? Le bonheur n’est pas quelque chose que l’on peut remettre à plus tard. Vous devez vous lancer le défi d’être heureux ici et maintenant. Si vous voulez atteindre la paix, la joie et le bonheur, sachez qu’on ne peut les trouver que dans le moment présent. Avec la pleine conscience, nous pouvons apprendre l’art de transformer chaque moment en un moment de bonheur, un moment légendaire. C’est l’art d’arriver dans le moment présent pour reconnaître toutes les conditions de bonheur que nous avons déjà. Et c’est en même temps l’art de transformer notre souffrance. Les deux vont de pair. Reconnaître nos conditions de bonheur et cultiver des moments de bonheur nous aide à accueillir notre souffrance et à en prendre soin. L’arrosage des graines de joie et de bien-être aide la souffrance à se transformer.
Que ce moment soit heureux ou non dépend de vous. C’est vous qui rendez ce moment heureux, et non ce moment qui vous rend heureux. Avec la pleine conscience, la concentration et la vision profonde, chaque moment peut être un moment de bonheur.
Votre qualité de vie dépend de votre conscience de toutes les conditions de bonheur qui sont disponibles pour vous maintenant. Vous êtes vivant. Vous avez des jambes pour marcher. Vous avez deux yeux merveilleux ; vous n’avez qu’à les ouvrir pour apprécier le paradis de formes et de couleurs tout autour de vous. Les huîtres au fond de la mer n’ont jamais vu la lumière du ciel bleu le jour, ni la beauté majestueuse des étoiles la nuit. Elles n’ont jamais vu les vagues de l’océan, ni entendu le chant du vent ou encore celui des oiseaux. Mais toutes ces merveilles sont disponibles pour nous. Êtes-vous disponibles pour elles ? La pleine conscience nous aide à être présents ici et maintenant pour reconnaître les merveilles de la vie qui sont juste là, en nous et autour de nous.
Le bonheur n’est pas quelque chose qui arrive par colis postal.
Le bonheur ne tombe pas du ciel.
Le bonheur, c’est quelque chose que nous générons avec la pleine conscience.
Je vous invite à prendre une feuille de papier et à vous asseoir tranquillement, peut-être dans un parc, sous un arbre ou dans votre endroit préféré, pour établir la liste de toutes les conditions de bonheur que vous avez déjà. Vous découvrirez vite qu’une page n’est pas suffisante, ni deux, ni trois, ni même quatre pages. Vous pouvez commencer à réaliser que vous êtes bien plus heureux que beaucoup de gens. Vous avez déjà plus qu’il n’en faut pour être heureux, alors, la gratitude et la joie naissent naturellement.
VIVRE HEUREUX ICI ET MAINTENANT
À l’époque du Bouddha, il y avait un homme d’affaires riche et généreux qui s’appelait Anathapindika. Il était très aimé de son entourage, et les gens lui avaient donné ce nom qui veut dire « celui qui aide les personnes démunies ». Un jour, Anathapindika réunit plusieurs centaines d’hommes d’affaires pour assister à un enseignement du Bouddha. Le Bouddha leur enseigna qu’il est possible d’être heureux ici et maintenant. Peut-être était-il conscient que beaucoup d’hommes d’affaires ont tendance à penser un peu trop au succès dans l’avenir. Dans cet enseignement, le Bouddha a utilisé cinq fois l’expression « vivre heureux dans le moment présent ». Il a souligné que nous ne devons pas attendre plus de conditions de bonheur dans le futur. Nous ne devons pas rechercher le succès pour être heureux. La vie n’est disponible que dans le moment présent, et nous avons déjà plus de conditions de bonheur que nécessaire. Nous pouvons nous entraîner à ramener notre attention à tout ce qui va bien dans le moment présent. L’art de s’établir heureux dans le moment présent est la pratique dont nous avons le plus besoin aujourd’hui,
CHAQUE MOMENT EST UN DIAMANT
Un matin d’hiver au Village des Pruniers, j’étais dans ma cabane, me préparant à donner un enseignement. J’avais dix minutes avant l’heure prévue pour l’enseignement dans le hall du Dharma. Dix minutes, c’est beaucoup ou c’est peu, selon la façon dont nous les vivons. Je mis ma longue robe et j’allai à la salle de bains pour me rafraîchir le visage. J’ouvris le robinet à peine, pour laisser tomber quelques gouttes d’eau, une par une. Comme l’eau glacée coulait goutte à goutte, c’était comme si des flocons de neige fondaient un à un dans ma main. Ces gouttes d’eau étaient délicieusement rafraîchissantes. Je les recueillais et appréciais cette fraîcheur sur mon visage. Pour moi, c’étaient des gouttes de neige venant de l’Himalaya, qui avaient voyagé des milliers de kilomètres pour atteindre ma cabane dans les bois. Et maintenant, elles atterrissaient sur mes joues, mon front, mes yeux. Je voyais très clairement les sommets enneigés. Reconnaissant la présence des flocons de neige dans l’eau, je souris. Je ne pensais pas à l’enseignement que j’allais donner dans quelques minutes. Je ne pensais à rien dans le futur. J’étais juste là, dans le moment présent, expérimentant ces gouttes de neige qui atterrissaient doucement sur mon visage. Tout seul dans ma cabane, je souriais. Ce n’était pas un sourire poli, il n’y avait personne pour le voir. Je mis mon manteau et sortis de la cabane pour marcher vers le hall de méditation, m’émerveillant des gouttes de rosée dans l’herbe. À chaque pas, j’étais conscient que les gouttes de rosée n’étaient pas différentes des gouttes de neige que je venais de mettre sur mon visage.
Où que nous allions, nous rencontrons des flocons de neige de l’Himalaya. Quoique nous fassions, que nous nous lavions le visage, que nous marchions dans la rosée du matin ou que nous regardions le ciel et les nuages, nous pouvons voir que la neige des montagnes est toujours présente en nous et autour de nous.
Nous savons que notre corps
est fait à 70% d’eau.
En fait, il est fait à 70% de neige.
Nous avons besoin d’une dimension spirituelle dans notre vie. Avec la pleine conscience, nous pouvons voir la poésie et la beauté tout autour de nous. Nous pouvons voir les miracles de la vie. Nous entrons profondément en contact avec notre corps cosmique. Chaque seconde, chaque minute, chaque heure devient un diamant.