Extrait du livre « L’art de communiquer en pleine conscience » de Thich Nhat Hanh
Un nouveau départ
Il existe une belle pratique à essayer quand nous rencontrons des difficultés dans nos relations et que l’un d’entre nous est blessé ou plein de ressentiment; elle s’appelle le «nouveau départ» ou la «pratique du renouveau ». Faire un nouveau départ, c’est nous regarder profondément et en toute honnêteté -examiner nos actions, paroles et pensées – et créer un renouveau plein de fraîcheur en nous-mêmes et dans nos relations avec autrui.
Pratiquer le renouveau nous aide à développer notre parole bienveillante et notre écoute compatissante parce qu’il s’agit d’une pratique de reconnaissance et d’appréciation des éléments positifs d’une autre personne. Reconnaître les traits de caractère positifs d’autrui nous permet aussi de voir nos propres qualités.
De pair avec ces dernières, nous avons tous des zones d’ombre, de faiblesse, comme l’habitude de parler sous le coup de la colère ou d’être enfermés dans nos perceptions erronées. Tout comme dans un jardin, quand nous «arrosons les fleurs» de la bonté aimante et de la compassion en nous et en autrui, nous amenuisons aussi l’énergie des adventices que sont la colère, la jalousie et les perceptions erronées.
Nous pouvons pratiquer le renouveau tous les jours en exprimant notre reconnaissance aux personnes qui nous sont chères et en leur présentant des excuses immédiatement quand nous faisons ou disons quelque chose qui les blesse. Nous pouvons aussi leur révéler, avec délicatesse, quand ils nous ont eux aussi blessés.
Un nouveau départ plus formel peut avoir lieu chaque semaine au sein de la famille ou avec les collègues. Il s’agit d’un processus en trois temps: l’arrosage des fleurs, l’expression des regrets et l’expression des heurts et des difficultés. Cette pratique peut éviter que les blessures ne s’accumulent au fil des semaines, elle favorise un environnement sûr et sans danger pour tous au travail ou à la maison.
L’arrosage des fleurs est la première étape. Arroser les fleurs revient simplement à exprimer votre reconnaissance envers les membres de votre famille ou de votre communauté de travail. Chaque personne prend la parole, à tour de rôle, quand elle ressent l’envie d’exprimer sa gratitude. Les autres la laissent parler sans réagir. Celle qui parle peut tenir entre ses mains un bouquet de fleurs ou un objet, afin que ses paroles reflètent la fraîcheur et la beauté de ces fleurs.
Pendant l’arrosage des fleurs, elle reconnaît les merveilleuses qualités des autres. Il ne s’agit pas là de flatterie; nous devons dire la vérité. Tout le monde a des points forts, que nous pouvons découvrir si nous sommes attentifs. Personne ne doit interrompre la personne qui tient le bouquet de fleurs. Chacun a le droit de parler aussi longtemps que nécessaire et tous les autres pratiquent pendant ce temps l’écoute profonde. Quand la personne a fini de parler, elle ramène doucement le vase au centre du cercle.
Ne sous-estimons pas cette première étape qu’est l’arrosage des fleurs. Quand nous reconnaissons sincèrement les belles qualités des autres, il nous devient très difficile de nous accrocher à nos émotions de colère et de ressentiment. Nous nous attendrissons naturellement et notre perception de la réalité devient plus vaste et plus globale.
Lors de la deuxième étape, les participants expriment leurs regrets pour toutes les fois où ils ont pu blesser les autres. Il suffit d’une phrase maladroite pour heurter quelqu’un. Parfois, nous nous accrochons à de petits ressentiments ou regrets, qui grandissent parce que nous ne prenons pas le temps de rectifier la situation. La pratique du nouveau départ est une occasion de revenir sur des regrets que nous avons eus dans la semaine, et de réparer nos erreurs.
À la troisième étape, nous parlons des blessures que les autres ont causées en nous. La parole aimante est cruciale. Nous voulons guérir notre famille et notre communauté de travail, pas leur faire du mal. Nous parlons avec franchise, mais ne voulons pas que nos paroles soient destructrices. Quand nous sommes assis avec des personnes qui pratiquent toutes l’écoute profonde, notre discours devient plus beau et plus constructif. Nous ne faisons jamais ni reproche ni accusation.
Dans cette dernière partie, l’écoute compatissante est cruciale. Nous écoutons les problèmes et blessures de notre interlocuteur avec la volonté de soulager sa souffrance, pas de la juger ni de nous disputer avec lui. Nous écoutons avec toute notre attention. Même si nous entendons des propos qui sont inexacts, nous continuons à écouter profondément pour que l’autre personne puisse exprimer sa peine et relâcher les tensions qui sont en elle.
Si nous lui répliquons ou essayons de corriger ce qu’elle dit, cela ne portera pas ses fruits. Écoutons seulement. Si nous éprouvons le besoin de lui dire que sa perception n’était pas juste, nous pourrons le faire quelques jours plus tard, en privé et calmement. Peut-être, lors de la prochaine séance de nouveau départ, recti-fiera-t-elle son erreur d’elle-même; nous n’aurons alors rien à dire. Nous pouvons terminer la séance par un moment de silence.
Le simple fait d’effectuer la première étape du renouveau, à savoir l’arrosage des fleurs, permet de renforcer le bonheur et la communication dans votre famille et sur votre lieu de travail. Vous n’avez pas besoin de faire les trois étapes à chaque fois. Surtout si l’aventure est nouvelle pour vous, il est très utile de consacrer la plus grande partie de votre temps à l’arrosage des fleurs. Ensuite, une fois la confiance bien établie, vous pourrez ajouter les deux étapes suivantes; mais même à ce moment-là, n’omettez pas la première. Exprimer son appréciation est une des façons les plus belles et les plus efficaces de bâtir des relations durables et pleines de bienveillance.
Plus d’information ci dessous: