Cette méditation nous aide à entrer en contact avec toutes nos sensations. Ces sensations peuvent être agréables ou désagréables. La pratique est d’entrer en contact avec elles, de les reconnaître, de leur sourire et de regarder leur nature impermanente. Une sensation naît, demeure puis disparaît. La pleine conscience nous aide à rester calmes tout au long de sa manifestation, depuis le début jusqu’à la fin. Ni attachement ni rejet des sensations, c’est l’enseignement du Bouddha La reconnaissance simple et calme est la meilleure méthode, et, en les reconnaissant en pleine conscience, nous parvenons petit à petit à la vision profonde de leur nature. C’est cette compréhension profonde qui nous permet d’être paisibles et libres face à toute sensation.
L’angoisse, les soucis, le chagrin, la colère, la jalousie et l’avidité font souvent naître en nous des sensations désagréables. Grâce à notre pratique quotidienne de la pleine conscience, nous sommes capables de les reconnaître chaque fois qu’elles montent en nous. La pratique de la reconnaissance simple nous aide à rester calmes sans nous laisser noyer par les vagues de sensations ou d’émotions fortes. Assis dans une posture bien droite, solide et détendue, nous portons notre attention sur la partie de l’abdomen juste au-dessous du nombril. En observant que notre abdomen se soulève et s’abaisse, pendant environ dix à quinze minutes, nous prenons conscience de notre inspir et de notre expir. Pendant tout ce temps, nous sentirons la paix intérieure revenir progressivement et les grandes émotions ne pourront pas nous emporter. En continuant à reconnaître et à regarder profondément les sensations, nous verrons leur nature véritable.
Nous nous entraînons également à reconnaître et regarder profondément les sensations agréables venant d’états d’esprit de liberté, de lâcher-prise. Ces sensations sont saines et nourrissantes. Lors du contact avec. elles, la pleine conscience les développe et les fortifie. Elle peut les maintenir comme une nourriture saine pour notre vie quotidienne.
Les sensations sont toujours liées à un objet de la perception. Liberté est liberté de quelque chose, lâcher-prise est lâcher-prise de quelque chose. Le méditant devrait identifier l’objet de son lâcher-prise afin d’expérimenter pleinement la formation mentale et la sensation qui l’accompagnent. Une sensation neutre n’est ni agréable ni désagréable. Mais lorsqu’elle est éclairée par la pleine conscience, cette sensation neutre devient agréable. C’est un des avantages de la méditation. Quand vous souffrez d’un mal de dents, vous avez une sensation désagréable, et quand vous n’avez pas mal aux dents, vous avez une sensation neutre. Mais avec la pleine conscience, l’absence de mal de dent se transforme en paix et bonheur. La pleine conscience découvre le bonheur et le nourrit.
Reconnaître et embrasser mes sensations
1. J’inspire, je suis conscient de mon corps.
J’expire, je souris à mon corps.
2. J’inspire, je suis en contact avec la douleur dans mon corps.
J’expire, je souris à la douleur dans mon corps.
3. J’inspire, je sais que ceci n’est qu’une douleur physique.
J’expire, je vois la nature impermanente de cette douleur.
4. J’inspire, je suis en contact avec la douleur dans mon esprit.
J’expire, je souris à la douleur dans mon esprit.
5. J’inspire, je suis en contact avec l’angoisse.
J’expire, je souris à l’angoisse.
6. J’inspire, je suis en contact avec l’anxiété.
J’expire, je souris à l’anxiété.
7. J’inspire, je suis en contact avec le chagrin.
l’expire, je souris au chagrin.
8. J’inspire, je suis en contact avec la colère.
J’expire, je souris à la colère.
9. J’inspire, je suis en contact avec la jalousie.
J’expire, je souris à la jalousie.
10. J’inspire, je suis en contact avec l’avidité.
J’expire, je souris à l’avidité.
11. J’inspire, je suis en contact avec la joie exubérante.
J’expire, je souris à la joie exubérante.
12. J’inspire, je suis en contact avec la joie tranquille.
J’expire, je souris à la joie tranquille.
13. J’inspire, je suis en contact avec la joie du lâcher-prise.
J’expire, je souris à la joie du lâcher-prise.
14. J’inspire, je suis en contact avec la joie de la liberté.
J’expire, je souris à la joie de la liberté.
15. J’inspire, je suis en contact avec la sensation neutre.
J’expire, je souris à la sensation neutre.