Extrait du livre « Ce monde est tout ce que nous avons » de Thich Nhat Hanh
Chapitre 2
Une éthique globale
Le chemin de la fraternité est plus précieux que toute idéologie ou que toute religion
Tout change et tout évolue continuellement, même le Bouddha. En pratiquant le regard profond, nous voyons que les maux dont nous souffrons aujourd’hui ne sont pas les mêmes que ceux de l’époque de Siddharta. Il nous faut donc trouver de nouvelles méthodes de pratique. Notre Bouddha intérieur doit évoluer pour devenir le Bouddha de notre époque.
Le Bouddha d’aujourd’hui peut se servir d’un téléphone, fixe ou cellulaire, mais il n’en est pas prisonnier. Il sait ce qu’il faut faire pour éviter les catastrophes écologiques et le réchauffement global. Il veut préserver la beauté de la planète sans perdre son temps en rivalités néfastes.
Le Bouddha d’aujourd’hui veut offrir au monde une éthique globale afin que tous puissent se mettre d’accord sur le meilleur chemin à suivre. Il veut restaurer l’harmonie, cultiver la fraternité, protéger toutes les espèces de la planète, arrêter la déforestation et réduire les émissions de gaz toxiques. L’harmonie générale n’est possible que si nous avons une éthique globale.
Puisque vous êtes une continuation du Bouddha, vous pouvez offrir votre aide en montrant au monde un chemin qui permettra d’arrêter la destruction des écosystèmes et qui pourra diminuer la masse de violence et de désespoir. Comme ce serait merveilleux que vous puissiez aider le Bouddha à continuer ce qu’il a commencé à réaliser il y a 2 600 ans !
Une infinie variété d’espèces vivantes existe sur notre planète Terre, et la manifestation et la continuation de chaque espèce dépend de toutes les autres. Nous ne sommes pas seulement extérieurs les uns aux autres, mais également intérieurs les uns aux autres. Il est très important que nous tenions la Terre dans nos bras et dans nos cœurs afin de préserver cette belle planète et toutes les espèces qu’elle nourrit.
Le Soutra du Lotus mentionne le nom d’un bodhisattva particulier : Dharanimdhara. Son nom signifie « celui qui soutient, qui protège et qui préserve la Terre ». Dharanimdhara représente l’énergie qui nous maintient ensemble comme un organisme vivant. Il est dit que ce bodhisattva construisit la route qui permit au Bouddha Sakyamuni d’aller au paradis Tushita, afin de voir sa mère, Mahamaya, qui venait de mourir. On peut le voir comme un ingénieur ou un architecte qui aime créer pour nous des espaces de vie protégés, des ponts pour nous relier les uns aux autres, des routes pour rejoindre ceux que nous aimons. Sa tâche consiste à favoriser la communication des êtres humains entre eux et avec les autres espèces, ainsi qu’à protéger l’environnement. Nous avons désespérément besoin de lui dans cette ère de globalisation.
Quand nous contemplons une orange, nous voyons que tous les éléments de l’orange participent à sa nature d’orange. Non seulement les tranches sont des parties d’orange, mais la peau et les pépins le sont aussi. C’est ce que l’on appelle l’aspect universel de l’orange. Tout, dans l’orange est de l’orange, mais en même temps la peau reste de la peau, les pépins restent des pépins, les tranches restent des tranches. Les tranches n’ont pas à se transformer en peau pour que l’harmonie existe. Il en est de même avec notre globe. Bien que nous soyons une seule communauté mondiale, les Français restent des Français, les Japonais restent des Japonais, les bouddhistes restent des bouddhistes et les chrétiens, des chrétiens.
Néanmoins, l’harmonie n’est possible que si nous avons une éthique globale. Et l’éthique globale que le Bouddha a proposée s’appelle Les Cinq Entraînements à la Pleine Conscience. Les Cinq Entraînements à la Pleine Conscience sont le chemin que nous devrions suivre en cette époque de crise générale parce qu’ils sont une pratique de fraternité, de compréhension et d’amour qui nous protège, nous et notre planète. Ils sont des applications concrètes de la conscience éveillée. Aucun terme bouddhique n’y est employé. Non sectaires, ils ne sont spécifiques à aucune religion, race ou idéologie. Leur nature est universelle. Il n’est nullement nécessaire de se dire bouddhiste pour les pratiquer. Que vous soyez chrétien, juif ou musulman, que vous soyez français, japonais, chinois ou américain, vous pouvez les adopter afin d’éveiller votre conscience, d’engendrer compréhension et amour, et de favoriser l’acceptation mutuelle. Il se peut que votre pratique incite vos amis à se pencher sur leurs racines et qu’ils découvrent l’équivalent des Cinq Entraînements à la Pleine Conscience dans leur propre tradition, que ce soit l’islam, le judaïsme, le christianisme ou toute autre…
Quand vous pratiquez les Cinq Entraînements à la Pleine Conscience, vous devenez un boddhisattva et vous aidez à créer l’harmonie, à protéger l’environnement, à sauvegarder la paix et à cultiver la fraternité. Vous préservez non seulement les beautés de votre propre culture, mais aussi celles des autres cultures et toutes les merveilles que nous offre la Terre. En prenant à cœur les Cinq Entraînements à la Pleine Conscience, vous êtes déjà sur le chemin de la transformation et de la guérison.
Bonjour,
J’aurais voulu savoir si vous pratiquer également on ligne ou si c’est uniquement en présentiel